Les incendies en Australie
- Sauvons Notre Planète
- 13 janv. 2020
- 1 min de lecture
Nous savons que d'énormes incendies ont éclaté en Australie depuis plus de 4 mois, mais que cela représente-t-il vraiment ?
Plus de 1500 maisons détruites, sans parler de celles qui sont juste endommagées, 24 morts humaines, 500 millions d'animaux décédés, dont plus de 8000 koalas, et 5,4 millions d'hectares brûlés.
Pourquoi ? Tous les étés, des feux se déclenchent en Australie, à cause du climat tropical. Cette année pourtant, les feux se sont montrés beaucoup plus nombreux et virulents, en grande partie cause du réchauffement climatique. La température augmente de plus en plus et les forêts prennent feu plus facilement. L'Australie est actuellement encore en état de canicule.
Et concrètement, je fais quoi ?
Les faits de limiter notre production de gaz à effets de serre et limiter notre consommation quotidienne d'objets polluants jouent les plus grands rôles dans la lutte contre le réchauffement climatique, car tout est lié. Si par exemple j'achète le tout nouveau smartphone qui vient de sortir, je contribue inconsciemment à la déforestation (l'usine qui a fabriqué mon smartphone a détruit des arbres pour être construite), à la surconsommation (si j'avais déjà un téléphone performant je n'avais pas besoin de le changer), à la pollution de l'air (l'usine qui a créé mon smartphone pollue l'air) et à la surexploitation des minerais que notre Terre renferme.

Comments