L’Amazonie : un paradis en danger ?
- Sauvons Notre Planète
- 11 janv. 2020
- 1 min de lecture
L’Amazonie ! La belle forêt amazonienne ! Croyez-vous que cet endroit ne contient que des arbres et des animaux ? Eh bien figurez-vous que non. L’Amazonie compte 33 millions d’habitants (370 tribus, dont 12 qui ne sont pas en contact avec le reste du monde) sur 6,5 millions de km². Elle abrite aussi le plus long fleuve du monde : le fleuve Amazone (7 000 km).
L’Amazonie est constituée à 50% de forêts tropicales, 2,5 millions d’espèce d’insectes, 40 000 espèces d’oiseaux, 427 espèces d’amphibiens, 378 espèces de reptiles et 311 espèces de mammifères.
L’Amazonie est un espace riche de traditions. Ainsi, par exemple, le peuple de Raoni vit en harmonie avec la nature : les habitants vivent de la pêche, de la chasse, de la cueillette, malgré les risques de tempête et d’inondation liés au climat tropical.
Mais cet équilibre est aujourd’hui menacé.
Les effets du réchauffement climatique sont catastrophiques pour l’Amazonie. Or, il est important pour toute la planète de conserver cet écosystème car les arbres absorbent le CO2 en le respirant et relâchent l'oxygène qui nous fait vivre. On dit même que l'Amazonie est le poumon de la Terre.
Le dérèglement du climat n’est pas la seule menace qui pèse sur l’Amazonie. L’homme est ainsi l'un des principaux ennemis de la forêt : il convoite les mines d’or, l’eau et est responsable de la déforestation.
Et concrètement, je fais quoi?
Arrêtez de consommer des produit contenant de l'huile de palme, si personne n'en mange ils arrêteront de raser les forêts.Faites un don à une association de sauvegarde de l'environnement.

Commenti